Françoise Mabille a été la première française sapeur-pompier volontaire.
Elle a passé son brevet de secouriste, en 1973 puis a demandé en 1974 au chef du centre de secours de Barentin son incorporation. Comme les corps de sapeurs-pompiers étaient encore exclusivement réservés aux hommes, il n'était pas sûre qu'elle soit acceptée. Son premier engagement officiel est pourtant signé le 6 janvier 1974.
Le maire de l'époque donne son accord tout en transmettant la demande au ministre de l'Intérieur. Les médias s’emparent de ce fait et l’exploitent, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a demandé qu’une doctrine officielle soit définie. Au début de 1974, le gouvernement autorise finalement l'emploi des volontaires féminines.
Elle est ensuite devenue sapeur-pompier professionnelle en 1994. Elle a pris sa retraite en 2011, après 37 ans de service avec le grade d'adjudant. Elle participe encore volontiers à des cérémonies officielles et des commémorations. Elle habite encore aujourd'hui à Barentin!
selon pompiers.fr, Il y a 48.204 femmes sapeurs-pompiers, soit 1 sapeur-pompier sur 5. Les femmes représentent 20 % des sapeurs-pompiers civils en 2024.