Le mardi 29 avril 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la danse, un événement exceptionnel Danse au jardin s’est tenu au Jardin des Plantes de Rouen. Organisé en partenariat entre l’éducation nationale et le service culturel de la ville de Rouen, cette manifestation a réuni 150 élèves de la métropole, de la maternelle au lycée, autour d’un projet chorégraphique fédérateur.
Cette journée, instaurée en 1982 par le Conseil international de la danse auprès de l’UNESCO, célèbre chaque année l’art de la danse et son universalité. Le choix du 29 avril rend hommage à Jean-Georges Noverre, père du ballet moderne. Elle invite les institutions éducatives à intégrer la danse dans leurs programmes, du primaire à l’enseignement supérieur.
Les élèves, tous impliqués dans une variété de projets chorégraphiques (jumelages, CHAD, enseignements de lycée, sections danse des associations sportives …), ont présenté une création dans l’espace public. Ils ont été tour à tour danseurs et spectateurs.
Mots clés : danse