Objectifs :Les CPS étant également au coeur de la rénovation de nos référentiels, acoustice propose un webinaire expert avec Sophie Jehel qui présentera ses recherches sur les pratiques numériques des jeunes, et les pistes pour répondre aux questions suivantes :
Sophie Jehel est professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, chercheure au Cemti et chercheure associée au CARISM, au Centre Internet et Société, directrice de l’ED Sciences sociales. Sophie Jehel a mené de nombreuses recherches sur les pratiques médiatiques des jeunes et publié de nombreux articles et ouvrages. https://www.cemti.fr/equipe/sophie-jehel/.
Elle anime un groupe de recherche pour le ministère de l’Education nationale sur le développement des compétences émotionnelles (GTNum Feelnum, 2023-2026), avec Alexandra Saemmer, en collaboration avec les Académies de Créteil, de Versailles et le CLEMI.
Dans le cadre du projet « Adoprivacy » soutenu par le Défenseur des droits et l’INJEP, sur la sensibilisation des adolescents aux enjeux de la vie privée sur les plateformes, elle a eu l’occasion de mettre en œuvre plusieurs scénarios pédagogiques innovants, reposant sur des microfictions, des enquêtes réalisées par les adolescents et des productions (plasticiennes, photographiques, podcasts, cartes interactives) avec les enseignants partenaires, des artistes et des journalistes (voir adoprivacy.fr).
Sophie Jehel est directrice scientifique de l’Observatoire des pratiques numériques des adolescents en Normandie (OPNAN) pour les Ceméa, en collaboration avec Jean Marc Meunier, MCF en psychologie cognitive. Cet observatoire permet de récupérer chaque année des données à partir d’un questionnaire passé auprès de 4 à 7000 adolescents de 15-17 ans. Le rapport 2024 est accessible ici: 〈hal-05039021〉 et ici https://educationauxecrans.fr/actualites/les-pratiques-numeriques-des-jeunes-rapport-2024-de-lopnan.
Elle conduit depuis 7 ans une expérience de recherche-création en collaboration avec le master Photographie de l’ENS Louis-Lumière sur les usages sociaux du numérique et le master Industries culturelles de l’Université Paris 8, soutenu par l’EUR ArTeC, en collaboration avec Véronique Figini, MCF en Histoire de la photographie. Les étudiants enquêtes sur les usages numériques et publient articles et productions visuelles : https://www.numerique-investigation.org/, sur des sujets aussi différents que expression de soi, handicap, inclusion, mémoire, mer, mobiliser, mode, surveillance, travail, vie privée dans la transition numérique. Ils constituent des ressources les enseignants pour aborder ces questions avec leurs élèves.