Bannière DGESCO - Lycées professionnels, apprentissage et formation professionnelle continue DGESCO - Lycées professionnels, apprentissage et formation professionnelle continue

L’évolution de la carte des formations professionnelles initiales scolaires est un enjeu stratégique de la réforme des lycées professionnels. Pour offrir à notre jeunesse des opportunités de formation en lien avec l’ambition industrielle française, l’Education nationale met en place ses RDV Filières ouvrant aux acteurs économiques d’une filière ou d’un segment économique, l’opportunité de présenter un état des lieux de leur situation socioéconomique et de leurs besoins en emplois et compétences. En regard, des acteurs du monde de l’Education illustreront les possibilités de réponses à ces grands enjeux -- diplômes, évolution de l’offre de diplômantes, Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), coloration et leur financement –AMI CMA, …
 
A destination d’un public composé de conseillers de recteurs en charge de la formation professionnelle initiale et continue, personnels de directions des établissements, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, directeurs opérationnels de campus des métiers et des qualifications, de responsables du bureau des entreprises, ces rendez-vous ont pour objectif de donner envie d’aller plus loin et de s’investir dans le secteur au service de la qualification des jeunes !

Rendez-vous filières

L’évolution de la carte des formations professionnelles initiales scolaires est un enjeu stratégique de la réforme des lycées professionnels. Pour offrir à notre jeunesse des opportunités de formation en lien avec l’ambition industrielle française, l’Education nationale met en place ses RDV Filières ouvrant aux acteurs économiques d’une filière ou d’un segment économique, l’opportunité de présenter un état des lieux de leur situation socioéconomique et de leurs besoins en emplois et compétences. En regard, des acteurs du monde de l’Education illustreront les possibilités de réponses à ces grands enjeux - diplômes, évolution de l’offre de diplômantes, Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), coloration et leur financement –AMI CMA, … A destination d’un public composé de conseillers de recteurs en charge de la formation professionnelle initiale et continue, personnels de directions des établissements, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, directeurs opérationnels de campus des métiers et des qualifications, de responsables du bureau des entreprises, ces rendez-vous ont pour objectif de donner envie d’aller plus loin et de s’investir dans le secteur au service de la qualification des jeunes ! Ces rendez-vous, d’une durée d’une heure, peuvent être revisionnés ci-dessous.

Le RDV Filières sur les enjeux emplois/compétences dans le secteur des Métiers du Tourisme

17 avril 2024
Durée : 01:07:42
Nombre de vues 15
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 1

Le diaporama support est en téléchargement sous la vidéo

Le RDV Filières sur les enjeux emplois/compétences dans le secteur des Métiers du Tourisme

 Réalisés un lundi par mois, de 17h à 18h, les RDV Filières ont pour objectif d'accompagner la transformation de l’offre de formation des lycées professionnels et l’évolution de la carte des formations professionnelles initiales scolaires pour offrir à notre jeunesse des opportunités de formation en lien avec l’ambition industrielle et économique française.

Le lundi 8 avril à 17h à 18h, le RDV Filières a été consacré aux enjeux emplois/compétences dans le secteur des Métiers du Tourisme.

 Il a réuni :

Jean Virgile CRANCE, président de la Confédération des Acteurs du Tourisme, qui a présenté les grandes tendances économiques du secteur ainsi que les besoins en compétences et en recrutement.

En effet, le secteur doit faire face à plusieurs défis majeurs : la concurrence accrue de la part d'autres pays, la saisonnalité marquée avec une forte concentration des touristes en été, l’impact environnemental et la nécessité de développer un tourisme durable ainsi que la   transformation numérique et l’adaptation à de nouveaux modes de consommation.

Léa DEMAREZ, Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), qui a confirmé la tendance générale du secteur à savoir les difficultés persistantes de recrutement qui touchent les 7000 établissements de la Fédération sur le territoire.

Conduite avec l’AFDAS, une cartographie prospective des métiers de l’hôtellerie de plein air a permis de mettre en lumière les métiers émergents et les attentes en termes de compétences telles que la polyvalence, la maitrise d’une langue étrangère ou bien encore les savoir-être.

Michel LUGNIER, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, qui a fait un point sur l’offre de certification de l’Education nationale pour la filière : 28 certifications allant du niveau 3 à 5 sur les champs de l’hôtellerie-restauration-Tourisme, un millier d’établissements, 100 000 jeunes et plusieurs dizaines de milliers d’adultes.

Face aux rapides évolutions économiques et sociétales, les travaux consacrés aux certifications de l’Education nationale se doivent d’être réactifs et adaptés.

 Témoignages sur l'adaptation de la carte de formation aux besoins du monde économique. 

Sophie PAYET, Professeur Economie/Gestion, Formatrice académique au Lycée professionnel Pierre Mendès France dans l’académie de Montpellier a présenté le Bac Pro Métiers de l’accueil, coloration « Tourisme et patrimoine ».

Déjà déployée dans plusieurs établissements de l’académie, la coloration « Tourisme et patrimoine » du Bac Pro Métiers de l’accueil est aujourd’hui en déploiement au Lycée Pierre Mendes France. Elle répond à des besoins avérés du territoire en termes de qualification. Elle renforce l’attractivité du diplôme mais aussi l’insertion professionnelle des candidats.

 Alexandre DELVAL, DDFPT au Lycée professionnel Valère Mathé des SABLES D’OLONNE, académie de Nantes, a présenté la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) Employé(e) polyvalent(e) en hôtellerie de plein air et structures touristiques.

Dans la région de Vendée où l’hôtellerie de plein air est très active avec presque 350 campings, le projet de FCIL a été construit avec la Fédération Vendéenne de l’hôtellerie de Plein Air et le soutien de 14 entreprises :  7 mois de formation dont le démarrage est prévu en novembre 2024.

 

 Informations