Éducation à la défense
Cette chaîne vise à offrir aux élèves, aux enseignants... les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés à travers des captations, des reportages.
L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.
L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».
Séminaire des Trinômes académiques - 2023
Journée annuelle des Trinômes académiques - Penser le monde de demain
Table ronde consacrée à l'Indo-Pacifique
La table ronde centrée sur les enjeux géopolitiques de la zone Indo-Pacifique invitait les intervenants Jannick Julienne, Caroline Delage, Isabelle Amiot, et le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié, à partager leurs expériences et initiatives.
Les discussions ont abordé l'intégration des problématiques indo-pacifiques dans les programmes scolaires, en lien avec la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). Des projets comme des colloques inter-trinômes, des conférences, et des initiatives en Nouvelle-Calédonie (embarquements d’élèves sur unités militaires lors d’exercices, classes de défense et de sécurité globales) ont été soulignés pour renforcer l'enseignement de la défense. Montanié a noté qu'une proportion plus élevée de jeunes en Nouvelle-Calédonie est exposée à l'enseignement de la défense comparée à la métropole.
Les projets portés par les TA incluent des forums métiers, des journées sur le terrain et des conférences géopolitiques. En Nouvelle-Calédonie, les initiatives incluent des conférences, des rallyes citoyens, et des partenariats avec Wallis-et-Futuna. L'AEFE, bien que non intégrée directement aux TA, développe des projets autour de la défense, contextualisés diplomatiquement. Cependant, des défis subsistent, tels que la faible priorité donnée à la géopolitique dans certaines disciplines et une communication insuffisante sur les trinômes académiques auprès des enseignants.
Ministère des Armées (site de Balard) - Paris
Mots clés : defense education a la defense trinomes academiques
Informations
- Vincent Bervas
-
- productions m@gistère
- 11 septembre 2024 12:29
- Communication
- Français