Bannière Éducation à la défense Éducation à la défense

Cette chaîne vise à offrir aux élèves, aux enseignants... les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés à travers des captations, des reportages.

L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.

L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».

Information, désinformation, guerres d’influence : former les citoyens - J. Grondeux et T. Lecoq

7 février 2024
Durée : 00:44:04
Nombre de vues 98
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Séminaire Programme national de formation - Informer/Désinformer

Information, désinformation, guerres d’influence : former les citoyens

par

Jérôme Grondeux, inspecteur de l’Education, du Sport et de la Recherche, membre du groupe histoire-géographie. Il a travaillé sur l’éducation à la citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information et participé à la conception des nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique. Son dernier ouvrage dernier ouvrage est une synthèse intitulée Le Phénomène complotiste.

Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Inspecteur général d’histoire - géographie, membre associé de l'Inspection générale des Affaires maritimes, professeur des Universités associé à l’université Paris Sorbonne de 2007 à 2021. Tristan Lecoq est également capitaine de vaisseau de la réserve opérationnelle, membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des affaires maritimes. A l’Inspection générale de l’Education nationale, il est chargé des relations avec le ministère des Armées et de la mission « Histoire et mémoire des guerres mondiales et des conflits contemporains », de l’enseignement de la défense et de la sécurité nationale et de l’enseignement de la mer.

Lycée Jean Zay - Paris

 Informations

  • Ajouté par : Vincent Bervas
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • productions m@gistère
  • Mis à jour le : 19 février 2024 11:28
  • Chaîne :
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français