Licence Creative Commons NAH_ECOLE_IBOS_65.MOV

9 janvier 2026
Durée : 00:01:59
Nombre de vues 27
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Ce projet a débuté à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 6 novembre. Les élèves ont participé à un temps de sensibilisation comprenant une étude de cas, un jeu de l’oie et le visionnage de vidéos de prévention.

À la suite de cette journée, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Delphine Hortala ont poursuivi leur réflexion chaque semaine afin de créer un support de sensibilisation. Ils ont choisi de réaliser une vidéo, s’appuyant sur l’amorce d’une poésie écrite par l’un des élèves de la classe et sur des situations imaginées collectivement.

Cette vidéo dénonce des faits de harcèlement à travers deux histoires. La première met en scène un enfant victime de messages haineux reçus sur un jeu vidéo de la part de ses camarades. La seconde raconte l’histoire d’un enfant filmé lors d’une chute pendant un temps extrascolaire ; la vidéo est ensuite diffusée parmi ses camarades, entraînant moqueries, rejet et mise à l’écart à l’école.

Au-delà de la dénonciation, cette vidéo encourage les élèves victimes de harcèlement, mais aussi les témoins, à en parler autour d’eux, à ne pas rester seuls face à ces situations et à adopter une attitude bienveillante afin de prévenir et d’éviter ce type de comportements.

Les élèves se sont progressivement approprié la poésie et les scènes, que ce soit en tant qu’acteurs ou lecteurs. Ce travail leur a permis de se mettre à la place des autres, de comprendre les émotions vécues et de s’engager pleinement dans les rôles proposés. Les scènes ont été filmées par les élèves à l’aide de tablettes, avec l’accompagnement d’une personne en service civique.

En parallèle, un officier de police est intervenu pour sensibiliser les élèves au cyberharcèlement. Cette action se prolongera par le passage du permis Internet pour les élèves de CM2.

Tout au long du projet, les élèves ont fait preuve d’un réel engagement, d’une grande motivation et d’une volonté sincère de défendre cette cause. 

Mots clés : harcelement nah projet

 Informations

  • Ajouté par : Delphine Hortala
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 9 janvier 2026 16:13
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français