Heure du CASNAV N° 2 - Accueillir les élèves allophones et leurs familles Regards croisés sur deux dispositifs territoriaux
20 janvier 2026
Sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, des dispositifs dédiés à l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés et en âge d’être scolarisés, ont été mis en place pour faciliter leur entrée dans le système scolaire français. L’accueil des familles se fait sous forme d’entretiens durant lesquels des informations sont collectées sur les parcours migratoires et scolaires des enfants ou adolescents. Chaque élève est évalué(e) en langue d’origine et en mathématiques puis dirigé(e) vers une école ou un collège où idéalement, il/elle poursuivra sa scolarité tout en apprenant le français sans oublier sa langue maternelle. Nous verrons au cours de cette heure comment fonctionnent ces deux dispositifs qui ont chacun leurs particularités.
Les intervenantes
Sandra Barbé est professeure des écoles. Elle enseigne en UPE2A depuis plus de 10 ans. Elle est en poste à l’Espace d’Accueil de Toulouse et est enseignante itinérante pour les élèves allophones nouvellement arrivés. Elle exerce actuellement des missions au CASNAV de Toulouse.
Aude Barbat est professeure des écoles. Elle enseigne en UPE2A depuis 10 ans et est actuellement en poste à l’Espace d’Accueil de Toulouse ainsi qu’enseignante itinérante pour les élèves allophones nouvellement arrivés.
Alice Carladous est professeure des écoles. Elle a enseigné en UPE2A pendant 12 ans et 2 années en temps qu’enseignante itinérante. Depuis 10 ans en charge de l’Espace d’Accueil du Tarn-et-Garonne et de la coordination pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés
Informations
- CASNAV Académie de Toulouse
-
- Hélène Dugros
- Jose Segura
-
- 25 janvier 2026 18:55
- Conférence
- Français
Autre (33840)
Classe virtuelle (674)
Communication (3236)
Conférence (1677)
Cours (2587)
Entretien (898)
Formation (4617)
Journée technique (403)
Reportage (3107)
Réunion (151)