"Tant qu'on Respire ensemble."- Collège Bury à Margency, 95 (participation au Prix Non au Harcèlement, 2026).mp4

29 janvier 2026
Durée : 00:02:00
Nombre de vues 14
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Le projet cherche à montrer que le harcèlement ne laisse pas toujours des traces visibles, mais il pèse, il enferme et il étouffe intérieurement ses victimes, jusqu'à la déconnexion de la pensée. 

Ce titre, « Tant qu’on respire ensemble » donne une voix à celles et ceux qui subissent ces violences en silence, et rappelle que personne ne devrait affronter de tels traitements seul. 
Il est essentiel de comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour agir, même face à des harceleurs qui banalisent ou se divertissent de leurs intimidations.
Adultes et camarades ont un rôle fondamental, pour aider à retrouver le souffle et permettre de respirer de nouveau. 

L’objectif principal de cette vidéo est donc de faire prendre conscience à chaque élève le poids de ses actes éventuels et de leurs conséquences, afin de grandir et de devenir plus responsables.

Nous avons choisi de mettre les harceleuses à une importance quasi égale (temps à l'écran) à celle des harcelées dans ce court métrage, car nous pensons notamment via la "Méthode de la préoccupation partagée", que la sensibilisation et la prise de conscience du harceleur est une réelle solution pour mettre fin au harcèlement. 
La salle de spectacle a été un choix fort dans la réalisation de ce court métrage car suivant où nous nous situons, sur les sièges ou sur scène, nous ne vivons pas les mêmes émotions. L'idée étant que d'un côté, les harceleurs sont spectateurs de leurs actes et s'en réjouissent, se divertissent du mal-être de la victime sur scène. De l'autre côté, l'élève harcelée se voit seule dans le noir complet, éclairée d'un projecteur qui l'encercle, jugée à cause sa différence selon les harceleurs.
Le propos sous-jacent, qui prend forme dans ce court métrage, est l'idée qu'il est possible de sortir de son siège pour aller de l'avant et aider un camarade en souffrance. Qu'il est possible de ne plus appartenir a ce rôle et d'être de l'autre côté. 
Afin de faire le lien avec notre méthode de préoccupation partagée, il paraissait evident de montrer que la solution venait d'eux, ensemble, de comprendre qu'ils ne sont pas seuls. En effet, les adultes sont présents pour les écouter peu importe leurs actions. Tout le monde peut changer.
L'idée de percevoir des camarades bienveillants en avant de la scène permet de donner de l'espoir à celles et ceux qui souffrent à cause de ceux en arrière, qui leur font du mal. L'image est bien celle de leur tourner le dos, symbole d'une première victoire pour la victime. Les adultes se chargeront de manière pédagogique de faire cesser durablement les agissements des harceleurs et de les responsabiliser.
Bien évidemment, nous sommes conscients qu'il existe différentes formes de harcèlement, et que celle proposée n'est qu'un type choisi par ma classe et moi-même. Toutefois, c'est un support pour redonner de l'espoir aux jeunes harcelés, qui souffrent au quotidien et de leur montrer que les adultes et les camarades sont présents pour eux, que ce soit pour les soutenir ou leur redonner de l'espoir.
Enfin, ce projet vise à alerter les intimidateurs et les harceleurs, souvent inconscients de la portée de leurs actes, et à leur montrer qu’il est toujours possible de changer en prenant conscience du mal-être vécu par leurs victimes. Il ne s’agit pas de simples brimades.
« Tant qu’on respire ensemble », la vie continue…

Mots clés : harcelement responsabiliser sensibilisation

 Informations

  • Ajouté par : Donovan Boitard
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 29 janvier 2026 12:09
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français