Prix NAH Des flocons porteurs d'espoir contre le harcèlement Clg Albert Thierry, Limay.mp4

29 janvier 2026
Durée : 00:01:58
Nombre de vues 9
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Projet réalisé avec les Ambassadeur.ices de lutte contre le harcèlement scolaire du Collège Albert Thierry encadré.es par les deux réferent.es pHARe de l'établissement, M. Lhomme et Mme Estève. 

Les élèves ambassadeur.ices ont été sensibilisé.es au harcèlement scolaire dès septembre en bénéficiant de deux heures de formation puis en participant à l'organisation de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire du 6 novembre 2025: réalisation d'affiches de sensibilisation, organisation du concours des meilleures affiches et slogans, élaboration d'un test de connaissances autour du harcèlement pour un concours entre les classes, création d'un set de table de prévention/information distribué à la cantine aux élèves lors de la journée NAH, etc. 

L'an dernier, nos élèves avaient participé au concours d'affiche ainsi qu'aux Olympiades citoyennes à Carrières sous Poissy en mai 2025. Cette année notre souhait était de leur permettre de participer au concours vidéo NAH 2026.
Nous avons fait appel au partenaire Foxtrotte et particulièrement à Florentin- Antoine Gautier afin de nous accompagner dans la réalisation du court métrage. 

Le projet s'est articulé autour de trois temps de travail distincts: 
-Séance d'écriture et de choix du scénario 
-Séance de casting et tournage 
-Séance de montage par les élèves 

A- Séance d'écriture de scenarii 
Après un temps de rappel sur la définition du harcèlement scolaire, ses caractéristiques et ses conséquences ; les élèves, réunis en petits groupes, ont disposé d'un temps pour imaginer un scénario qui tenterait d'embrasser l'ensemble des problématiques liées au harcèlement scolaire. 
Les groupes ont ensuite proposé leur script à l'ensemble des ambassadeur.ices qui a voté pour leurs scenarii préférés.
Voici quelques exemples: 
-un jeune homme moqué sur ses tenues vestimentaires et qui demande à sa maman de lui en acheter de nouvelles. Sa maman réalise alors des heures supplémentaires pour pouvoir les offrir à son fils. Malgré son changement de style, le harcèlement se poursuit. Ainsi, ce n'est pas à la victime de changer. 
-une jeune femme est victime de harcèlement verbal et physique. Un jour, suite à une agression de ses harceleur.euses, elle tombe et fait un malaise; durant sa perte de conscience elle s'imagine mettre fin à ses jours. Heureusement, lorsqu'elle revient à elle, des élèves l'entourent, la rassure et l'accompagnent à l'infirmerie. 

B-Casting et tournage
Entre les deux séances de travail, l'intervenant, Florentin Gautier, a ensuite combiné les trois scénarii ayant recueilli la majorité des suffrages pour écrire un script très succinct. Ce script a été soumis aux élèves qui ont effectué quelques modifications notamment la fin dans laquelle ils/elles ont souhaité faire apparaître le rôle des ambassadeurs.ices. 
Les élèves volontaires se sont proposés pour différents rôles. Nous avons réalisé un casting pour chaque personnage.  L'ensemble des Ambassadeur.ices a alors choisi lesquel.les incarneront chaque personnage. 
Ce temps de casting s'est poursuivit par le tournage durant lequel tous les élèves ont été impliqué.es dans les différents rôles: 
-jeu
-preneur.se de son (perche et enregistreur)
-assistant.e réalisateur.ice 
-caméraman et camerawoman
-cadreur.euse
-scripte
-assistant.e décorateur.ice

C- Le montage 
Les élèves ont travaillé avec Florentin Gautier afin de faire correspondre la bande son avec les images. Ils et elles ont sélectionné les prises et ont appris à réaliser les coupes au bon endroit. L'intervenant leur a également expliqué l'importance du choix des musiques pour transmettre au mieux les émotions. Ainsi, les élèves ont pu faire un choix éclairé sur la bande son de leur court métrage.

Florentin Gautier leur a présenté des métiers en lien avec l'audiovisuel et le cinéma ainsi que les différentes voies pour y parvenir.

Nos tenons à souligner l'engagement de nos élèves durant les séances de tournage et de montage. En effet, malgré les conditions météorologiques difficiles, ils et elles ont tenu à participer à l'ensemble du projet, affrontant glissades incontrôlées et batailles de boules de neige, souvent à l'initiative de leurs enseignants... 


Enfin, les élèves ambassadeur.ices se sont réunis pour visionner le court métrage et faire toutes les remarques nécessaires pour l'améliorer: cadrage, sous-titre, montage etc. Nous avons ensuite procédé à un vote afin de sélectionner un titre parmi les différentes propositions des élèves. 
Ainsi,  pour rendre hommage à l'invitée surprise, nous sommes fièr.es de vous présenter: "Des flocons porteurs d'espoir contre le harcèlement"
 

Mots clés : harcelement

 Informations

  • Ajouté par : Gabrielle Esteve
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 29 janvier 2026 13:43
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français