0350963G_Collège Les Hautes Ourmes_Rennes_35.mp4

29 janvier 2026
Durée : 00:01:59
Nombre de vues 0
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La classe de 4e7 du collège REP+ les Hautes Ourmes est composée de 17 élèves participant à l’option cinéma et de 7 élèves n’y participant pas. Nous avions à cœur de créer une véritable cohésion de groupe entre ces deux parties de la classe. Avec Mme Talvard, professeure de cinéma, nous avons donc saisi l’opportunité du concours NAH afin de proposer aux élèves la réalisation d’un film de classe, permettant d’inclure l’ensemble des élèves dans un projet cinéma commun.

Afin de garantir l’implication de tous, le travail a débuté dans le cadre du cours d’anglais, auquel tous les élèves assistent. Les élèves ont alors choisi de s’appuyer sur le thème des « fausses excuses », étudié en classe, pour construire leur scénario. Le projet a débuté début janvier et les élèves ont disposé de moins d’un mois pour mener à bien l’ensemble de la réalisation.

Les élèves ont été pleinement acteurs du projet, prenant en charge toutes les étapes de la création : écriture du scénario, prise de vue, prise de son, montage et post-production. Chaque élève s’est vu attribuer un rôle précis au sein de l’équipe. Un soin tout particulier a été apporté au travail de la lumière, et la classe a pu bénéficier de l’expertise des élèves suivant le cursus cinéma depuis la 6e.

Les élèves ne participant pas habituellement à l’option cinéma se sont investis avec beaucoup d’engagement, en venant notamment sur le tournage durant leur temps libre.

Très sensibles à la problématique du harcèlement scolaire, les élèves ont exprimé de nombreuses idées d’actions de prévention à mettre en place en cas de victoire au concours. Certaines de ces initiatives seront mises en œuvre quoi qu’il arrive, tant leur motivation et leur engagement sont forts.

Le scénario du film s’appuie ainsi sur le thème des « fausses excuses ». Les élèves ont imaginé le quotidien d’une collégienne subissant des pressions liées à son poids et contrainte de mentir à son entourage afin de masquer sa souffrance.

Mots clés : harcelement nah

 Informations

  • Ajouté par : Claire Talvard
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 29 janvier 2026 17:37
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français