"Jamais la bonne option !", participation au prix Non au harcèlement 2026, Collège Simone Signoret à Belfort.
La volonté des élèves lors des réunions préparatoires était de travailler autour du cyberharcèlement, en partant d'une réalité à laquelle ils sont souvent confrontés : les faux comptes et groupes sur les réseaux sociaux, loin du regard des adultes. La vidéo interpelle sur l'identité numérique et les répercussions que peuvent avoir les cyberviolences dans la vie de l'élève en dehors et dans l'établissement. Derrière un faux compte peut se cacher n'importe qui, les réseaux sociaux diffusent instantanément les informations et décomplexent les comportements malveillants.
Nous voulions par ailleurs nous intéresser à la psychologie d'un élève harceleur qui, sans cautionner son acte, peut parfois se sentir victime d'une situation, peut être en mal-être et peut même avoir déjà été harcelé dans le passé. Derrière l'élève harceleur se cache un adolescent en construction qui fait face à des choix, bons ou mauvais, qui mèneront à des conséquences plus ou moins tragiques. Comment va-t-il réagir ?
La vidéo met également en lumière les différents comportements des élèves témoins, qui restent passifs, qui se moquent ou qui ont le courage d'en parler à un adulte.
Mots clés : 2026 belfort college simone signoret non au harcelement
Informations
- Thomas Sipaseuth
-
- 30 janvier 2026 00:25
- Autre
- Français
Autre (34010)
Classe virtuelle (675)
Communication (3256)
Conférence (1677)
Cours (2590)
Entretien (898)
Formation (4611)
Journée technique (404)
Reportage (3108)
Réunion (151)