Ce clip est l’aboutissement d’un projet collectif mené avec nos ambassadeurs pHARe et des élèves volontaires. À l'origine, 13 textes de chansons ont été écrits par les jeunes, reflétant leur regard sur le harcèlement. Par un vote démocratique, les ambassadeurs ont élu cette chanson pour porter leur message au concours NAH.
Nous avons fait le choix audacieux d'utiliser l'IA (Suno) pour la mise en musique. Loin de remplacer la créativité, l'IA a servi de révélateur d'inclusion : elle a permis à des élèves, parfois intimidés par la pratique musicale ou le chant, de voir leurs mots portés par une production de qualité professionnelle. Ce boost du sentiment d'auto-efficacité est au cœur de notre démarche pédagogique : donner à chaque élève les outils pour devenir un producteur de solutions, et non un simple spectateur.
L’image fusionne des scènes de sensibilisation tournées par les élèves et des séquences générées par IA. Ce mélange illustre la porosité entre le monde physique du collège et l’espace numérique, tout en offrant une dimension esthétique qui facilite l'empathie et la réflexion vicariante chez ceux qui regardent.
Ce clip n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il lance la production d’un album CD compilant les 13 chansons. Ce disque sera proposé à la vente au profit du FSE (Foyer Socio-Éducatif). Les fonds récoltés seront directement réinvestis dans des actions concrètes pour l’amélioration du climat scolaire (aménagement d'espaces de médiation, projets citoyens). C'est un cercle vertueux : l'expression des élèves finance le bien-être de tous.
Informations
- Ludivine SCHMIDT
-
- 30 janvier 2026 09:29
- Tutoriel
- Français
Autre (34076)
Classe virtuelle (676)
Communication (3269)
Conférence (1677)
Cours (2590)
Entretien (898)
Formation (4611)
Journée technique (404)
Reportage (3113)
Réunion (151)