Rallumer les coeurs

30 janvier 2026
Durée : 00:01:59
Nombre de vues 5
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Dans le cadre du pass culture les élèves ambassadeurs ont pu être acteur de A à Z dans la réalisation du film: écriture du scénario - jeux d'acteurs - utilisation matériel pour filmer.

"Rallumer les coeurs"

Les lampes représentent les coeurs des élèves : les émotions, sentiments... L'intimidateur à une lampe rouge : "tristesse-colère-mal être". Le vécu personnel de l'intimidateur est mis en avant pour comprendre quelle influence cela peut avoir sur sa relation avec les autres. Il fait souffrir comme lui il souffre.  Son attitude négative envers les autres camarades amène à eteindre le coeur des élèves victimes. Il reproduit la tristesse vécue autour de lui,  on voit  alors le coeur des élèves victimes s'éteindre. Son propre comportement le fait souffrir. Une prise de conscience de l'élève l'amène à chercher des solutions auprès des ambassadeurs. Les ambassadeurs et l'intimidateur par leurs actions finales, rallume les coeurs des victimes.

Les élèves ont voulu mettre en avant "l'intimidateur" auteur de violences car lui aussi peut souffrir, mais  aussi changer et réparer. Les élèves souhaitent montrer que l'on peut faire des erreurs, qu'en fonction de notre vécu on peut parfois adopter un comportement innaproprié. Plutôt que de dénoncer et de montrer du doigt l'intimidateur, ce film appel à un pas de côté. Les ambassadeurs sont mis en avant pour montrer qu'ils peuvent aider les victimes mais aussi les intimidateurs. Comme la méthode des préoccupations partagées, ce film montre que l'ont peut inverser la tendance, volonté de mettre en avant une méthode non blâmante. Le droit au pardon est possible.

 Informations

  • Ajouté par : florence lambert
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 30 janvier 2026 10:45
  • Type : Communication
  • Langue principale : Français