3018, on peut t'aider !

30 janvier 2026
Durée : 00:01:59
Nombre de vues 3
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Notre établissement scolaire s'investit activement dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire à travers de multiples initiatives. Ce projet s'inscrit dans une démarche collective visant à sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative à cette problématique.

Les classes de l'école sont régulièrement sensibilisées au harcèlement, et nous avons privilégié une approche pédagogique basée sur des mots simples et des exemples concrets pour faciliter la compréhension des élèves. Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé avec les enfants à définir le harcèlement : il s'agit d'actions répétées visant à blesser autrui, que ce soit par des paroles blessantes, des gestes malveillants ou
l'exclusion. Nous avons également travaillé sur le handicap et plus précisément le trouble du spectre de l'autisme.

Nous avons invité les élèves à imaginer des situations de harcèlement et à les mettre en scène sous forme de saynètes. Ces exercices ont été l'occasion pour eux de s'exprimer, de libérer des émotions et de développer leurs compétences psychosociales. La concertation a été au cœur de notre démarche : des échanges réguliers ont eu lieu entre les enseignants, ainsi qu'avec les parents d'élèves, afin de garantir la pertinence et la
cohérence de notre projet.

Notre vidéo vise à illustrer une situation de harcèlement en milieu scolaire à l’école primaire, en suivant les étapes suivantes :

1. En classe

La vidéo commence dans une classe. On découvre un élève différent, très fort en mathématiques, qui a du mal à gérer le bruit et les émotions.
Les autres élèves ne comprennent pas toujours son comportement. L’enseignant rappelle que nous avons tous des cerveaux différents.

2. Dans la cour de récréation

Dans la cour, des élèves font semblant d’être gentils. Le jeu devient source de stress à cause du bruit et des moqueries. L’élève est mis en difficulté et se sent en danger. Un camarade intervient pour l’aider.

3. Le cyberharcèlement

Le soir, à la maison, le harcèlement continue sur les écrans. Des messages blessants apparaissent. L’élève se sent seul et triste.

4. L’appel au 3018

L’élève décide de demander de l’aide. Il appelle le 3018. Une voix rassurante lui explique qu’il n’est pas seul et qu’on peut l’aider.

5. Le message final

La vidéo se termine par un message clair :
-Face au harcèlement, il existe une solution.
-Parler et demander de l’aide peut tout changer.

La silhouette de l’adulte au début et celle de l’enfant à la fin représentent la même personne à deux moments de sa vie. Le début et la fin montrent que le harcèlement vécu dans l’enfance peut laisser des traces longtemps. Le message est que demander de l’aide à temps, notamment grâce au 3018, peut changer l’avenir.

Le harcèlement peut se passer :

-à l’école
-dans la cour
-sur les écrans
= Mais l’aide existe, et le 3018 est là pour accompagner.

Mots clés : nah

 Informations

  • Ajouté par : Renaud Klein
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 30 janvier 2026 13:26
  • Type : Autre
  • Langue principale : Français