Un "CLIC DE TROP" ! .mp4

30 janvier 2026
Durée : 00:01:58
Nombre de vues 5
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Un "CLIC DE TROP" est un court métrage qui aborde le cyberharcèlement à travers une élève pris pour cible par des camarades.

L'action se déroule en classe, ou les moqueries et les humiliations commencent discrètement avant de se propager en ligne.

La vidéo montre comment un simple clic partagé peut prendre une ampleur incontrôlable et isole profondément la victime, identifiée par une blouse blanche.

Plusieurs élèves avancent lentement, chacun tenant un panneau représentant un réseau social. Autour de la victime les panneaux forment un mur visuel, rappellant que le cyberharcèlement ne s'arrête pas à la porte de la classe. Il continue, amplifié par chaque plateforme, chaque partage, chaque clic

Le rôle des témoins actifs : est représenté par un masque blanc avec un large sourire, dans leur main des "icones de LIKES" levées bien en évidences. Ces symboles numériques sont des armes silencieuses : ils encouragent les humiliations.

Le rôle des témoins passifs : est représenté par un masque blanc figé sans émotion.Ils voient tout mais ne font rien. Leur inactivité renforce l'isolement de la victime.

A la fin la victime brandit un panneau STOP, à cet instant les élèves  portant les panneaux des réseaux sociaux qui semblaient jusque-là "tout-puissants"tombent au sol. La victime léve le second panneau porteur d'un message FORT.

 " LE CYBERHARCELEMENT, ON EN PARLE".  A ce moment, les témoins actifs jettent le masque et forment un mur de soutient autour d'elle.

 

Mots clés : cyberharcelement isolement numerique passifs reseaux sensibilisation sociaux temoins violence

 Informations

  • Ajouté par : Héléna DORMOY
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 30 janvier 2026 16:54
  • Type : Cours
  • Langue principale : Français