Mieux vaut dire que souffrir" est un court-métrage de témoignage de harcèlement scolaire, réalisé par des élèves UPE2A.
Dans cette vidéo, ce sont les élèves eux-mêmes qui prennent la parole pour témoigner de situations de harcèlement qu'elles ont vécues. Elles expriment leur ressenti, les conséquences du harcèlement et la difficulté à parler lorsque l'on en est victime et dans une langue imparfaitement maîtrisée. Le film se conclut par le témoignage d'une élève qui invite à ne pas reproduire le silence qu'elle a elle-même connu et encourage les victimes à s'exprimer et à demander de l'aide.
Le projet a été mené sur une période de trois semaines, ce qui a nécessité une implication forte et immédiate des élèves. Ils ont participé à toutes les étapes de la réalisation : réflexion collective autour du thème du harcèlement, préparation des témoignages, travail sur l'expression orale et tournage de la vidéo.
Ce projet visait à offrir un espace de parole sécurisé aux élèves, tout en développant leurs compétences en français, notamment l'expression orale et la mise en mots des émotions. Il a également permis de renforcer la confiance en soi, l'écoute et la solidarité au sein du groupe.
Informations
- Agnes Grinberg
-
- 30 janvier 2026 16:56
- Reportage
- Français
Autre (34300)
Classe virtuelle (676)
Communication (3297)
Conférence (1677)
Cours (2592)
Entretien (898)
Formation (4611)
Journée technique (405)
Reportage (3126)
Réunion (151)