Cette chanson a été entièrement écrite par les élèves de CE2-CM1 avec Maîtresse Céline DELFOUR, dans le cadre d'un projet pédagogique autour de la lutte contre le harcèlement scolaire, du respect et de la bienveillance dans la continuité de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.
À partir de leurs mots, de leurs émotions et de leurs échanges en classe, les élèves ont exprimé ce que représente pour eux le harcèlement, mais aussi les solutions : l'entraide, l'écoute, la tolérance et l'amitié.
Le refrain, fédérateur et engagé, invite chacun à dire NON au harcèlement et OUI à la différence.
Le style musical est pop actuelle / pop engagée, accessible aux enfants, avec : un rythme dynamique et entraînant, une mélodie simple et mémorisable, un refrain chanté en choeur pour renforcer le message collectif.
Ce choix permet aux élèves de s'approprier pleinement la chanson et de transmettre un message fort, positif et rassembleur.
La chanson a été enregistrée au micro par les élèves, afin de valoriser leur voix et leur implication. L'enregistrement a permis de travailler : l'articulation, l'écoute collective, la confiance en soi, et le plaisir de chanter ensemble.
Une chorégraphie simple et expressive a été créée par Maîtresse Aline LEGOUARA pour le refrain. Les gestes symbolisent : le refus du harcèlement, l'entraide, l'union du groupe, le respect des différences. Cette chorégraphie renforce l'impact du message et favorise la cohésion de la classe.
Le clip vidéo a été réalisé pour mettre en images le message de la chanson. Le tournage et le montage ont été pensés pour montrer : la solidarité entre les élèves, des scènes positives de vie scolaire, l'énergie collective du projet.
Le montage a été assuré avec l'aide d'une monteuse vidéo Retinaa, proche de Maîtresse Céline, afin d'offrir un rendu de qualité tout en respectant l'univers des enfants.
Ce projet a été rendu possible grâce à :
- l'aide d'un parent d'élève, Cyrène, pour la composition de la musique, l'arrangement, l'enregistrement des voix des enfants et la mise en forme musicale,
- la participation active des élèves à chaque étape,
- une collaboration artistique et éducative au service d'un message citoyen.
Au delà d'une chanson, ce projet est une aventure humaine et collective, qui permet aux élèves de devenir acteurs du changement, de prendre la parole et de transmettre un message essentiel :
"Tous ensemble, on peut avancer. On ne veut pas de pitié, juste de l'amitié."
Mots clés : bienveillance entraide harcelement
Informations
- Celine Delfour
-
- 30 janvier 2026 21:34
- Autre
- Français
Autre (34300)
Classe virtuelle (676)
Communication (3297)
Conférence (1677)
Cours (2592)
Entretien (898)
Formation (4612)
Journée technique (405)
Reportage (3126)
Réunion (151)