Cette vidéo a été réalisée par les élèves de l’École Claude Debussy dans le cadre du concours NAH – Non au Harcèlement.
À partir de leurs propres expériences, questionnements et échanges, les élèves ont conçu un message visant à :
-
identifier les situations de harcèlement,
-
comprendre leurs conséquences sur les victimes,
-
montrer l’importance de l’entraide et du rôle des témoins,
-
encourager la parole et la recherche d’aide.
Les élèves sont pleinement auteurs et créateurs du projet. Ils ont imaginé le scénario, rédigé les textes et réalisé les dessins, traduisant ainsi leur réflexion collective sur les valeurs portées par le programme NAH : respect de l’autre, solidarité, refus de l’indifférence et responsabilité collective.
Ils ont tenu à raconter l’histoire d’un élève victime de harcèlement scolaire, situation qui prend fin avec la prise de conscience des camarades, l’entraide et la parole qui permettent de retrouver un climat de respect et de bienveillance.
Ce travail s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et de développement des compétences psychosociales, en permettant aux élèves de s’exprimer, de coopérer et de s’engager concrètement contre le harcèlement scolaire.
La réalisation de cette vidéo a également pour objectif de diffuser un message de prévention, accessible aux autres élèves, afin de favoriser un climat scolaire serein et bienveillant.
Mots clés : debussy dessins d’eleves education a la citoyennete harcelement scolaire non au harcelement prevention projet pedagogique rouen video scolaire
Informations
- Melanie Boussetta
-
- 30 janvier 2026 21:54
- Autre
- Français
Autre (34300)
Classe virtuelle (676)
Communication (3297)
Conférence (1677)
Cours (2592)
Entretien (898)
Formation (4611)
Journée technique (405)
Reportage (3126)
Réunion (151)