L'action "Les CPS, c'est quoi?", portée par l'équipe du collège Jean Rostand d'Argentan (61), fait partie de la sélection nationale pour la Journée Nationale de l'Innovation 2022. Les modalités d'organisation sont présentées dans un webinaire organisé par le CARDIE.
L'objectif de cette action est d'améliorer le climat scolaire et un état de bien-être des élèves par une approche des compétences psycho-sociales. Des ateliers d’une heure répartis sur l’année sont animés par des personnels formés. On observe les effets suivants :
-
une détection plus rapide et efficace des élèves en situation de mal-être ;
-
un recentrage des élèves, plus à même de gérer leurs émotions et leurs problèmes, sur les apprentissages ;
-
une confiance accrue chez les élèves et une meilleure image de soi ;
-
un changement de posture des personnels et des élèves lors de la gestion des situations de conflits et une réduction significative de ces situations ;
-
une bienveillance aigüe ainsi qu'une communication et une confiance renforcées entre les élèves, les élèves et les adultes, et entre les adultes.
Le dispositif CPS associe des partenaires : l’Agence Régionale de Santé, l’IREPS, le service Cohésion sociale de la ville d’Argentan (Politique de la ville) et la circonscription du 1er degré. Un CESC inter-degré va être créé pour développer le dispositif CPS dans les écoles de secteur à partir d’une formation mêlant des personnels experts du collège et des professeurs des écoles.
Vous retrouverez également l'interview des porteuses de l'action dans le podcast Kadécol "Prendre en compte le bien-être psychologique des élèves".
Mots clés : cps innovation jni
Informations
- Dominique YOUF
-
- Laure SAULNIER
- Nathalie Verstraete
- Claire PICARD
- Sandrine ASSELIN
- 17 mars 2023 16:05
- Reportage
- Français