Journée annuelle des Trinômes académiques - Penser le monde de demain
Table ronde consacrée à l'Indo-Pacifique
La table ronde centrée sur les enjeux géopolitiques de la zone Indo-Pacifique invitait les intervenants Jannick Julienne, Caroline Delage, Isabelle Amiot, et le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié, à partager leurs expériences et initiatives.
Les discussions ont abordé l'intégration des problématiques indo-pacifiques dans les programmes scolaires, en lien avec la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). Des projets comme des colloques inter-trinômes, des conférences, et des initiatives en Nouvelle-Calédonie (embarquements d’élèves sur unités militaires lors d’exercices, classes de défense et de sécurité globales) ont été soulignés pour renforcer l'enseignement de la défense. Montanié a noté qu'une proportion plus élevée de jeunes en Nouvelle-Calédonie est exposée à l'enseignement de la défense comparée à la métropole.
Les projets portés par les TA incluent des forums métiers, des journées sur le terrain et des conférences géopolitiques. En Nouvelle-Calédonie, les initiatives incluent des conférences, des rallyes citoyens, et des partenariats avec Wallis-et-Futuna. L'AEFE, bien que non intégrée directement aux TA, développe des projets autour de la défense, contextualisés diplomatiquement. Cependant, des défis subsistent, tels que la faible priorité donnée à la géopolitique dans certaines disciplines et une communication insuffisante sur les trinômes académiques auprès des enseignants.
Ministère des Armées (site de Balard) - Paris
Mots clés : defense education a la defense trinomes academiques
Informations
- Vincent Bervas
-
- productions m@gistère
- 11 septembre 2024 12:29
- Communication
- Français