5/11 - Table ronde : Rôle du REDS dans l’enseignement supérieur

3 juin 2024
Durée : 01:01:16
Nombre de vues 1
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Séminaire des référents enseignent défense et sécurité (REDS) - 2024

Table ronde : Rôle du REDS dans l’enseignement supérieur

Les discussions ont porté sur l'importance de l'engagement étudiant, la multidisciplinarité de l'enseignement de la défense, et la valorisation des compétences acquises par les étudiants engagés. La création de réseaux de réservistes et le témoignage des anciens sont des leviers importants. Rappel que les REDS est un référent parmi d’autres et qu’il peut être formé (CPP)

Texte de référence : circulaire de 2022 sur l’engagement étudiant.

Aspect pluridisciplinaire de l’enseignement défense (IA, cyber, sciences humaines, psychologie, géopolitique...) : dimension à mettre en avant. Difficulté des jeunes, des personnels engagés dans la Réserve pour faire connaitre leur engagement dans les universités. Il faut également favoriser leur accompagnement.

Réforme des maquettes de licence et masters de l’enseignement dans lesquels il serait judicieux de faire une place aux questions de défense, de sécurité et de souveraineté. Mission du REDS de tisser un réseau des réservistes au sein de l’école, de l’université. Le fait que les gouvernances s’emparent de ce sujet défense fait partie de la responsabilité sociétale et France Universités doit s’en emparer. L’essor du numérique appelle l’essor des REDS.

Ministère des Armées (site de Balard) - Paris

 Informations

  • Ajouté par : Vincent Bervas
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • productions m@gistère
  • Mis à jour le : 18 septembre 2024 17:52
  • Chaîne :
  • Type : Communication
  • Langue principale : Français