L’approche du numérique pour l’éducation est de plus en plus soutenue par une ingénierie techno-pédagogique. Laquelle, par la constante évolution du numérique, notamment avec l’émergence de l’IA générative, pose aussi des questions en terme de durabilité. Pour soutenir la transition vers une pédagogie contemporaine, il est crucial de développer des outils didactiques facilitant l’intégration des pratiques sociales de référence actuelles (Éducation aux Médias et à l’Information, sobriété…) avec l’IA dans les contextes d’enseignement et d’apprentissage. Notre proposition consiste à identifier les origines d’un concept, appelé la prudence numérique, puis à l’adapter aux enjeux de l’IA en éducation en proposant une typologie des niveaux de prudence numériques. Cela constituera une grille d’analyse des usages de l’IA et la base d’une réflexivité de l’enseignant quant à son usage en éducation.
Lien vers le support de présentation.
Jean-François CÉCI est enseignant en technopédagogies à l'Université de Liège et chercheur au laboratoire CRIFA/Equale. Ingénieur en technologies, docteur en sociologie du numérique et de l’éducation, qualifié CNU 70 et 71, il enseigne à la croisée des sciences de l’éducation et du numérique. Il forme notamment de futurs enseignants à « enseigner à l’ère du numérique ».
Praticien-chercheur, il expérimente les pédagogies actives, dans le cadre d’un usage raisonné, efficient et critique du numérique en éducation. Il mène des recherches sur les transitions numériques et éducatives, les plus-values du numérique en éducation, l’hybridation des formations, les risques et prudences numériques à l’ère de l’anthropocène, la régulation critique du numérique et de l’IA en éducation et sur une typologie de l’innovation pédagogique instrumentée. L’ensemble contribue à une nouvelle approche didactique et éthique du numérique en éducation, notamment pour la formation des enseignants.
Dans le milieu associatif pour la refondation de l’Ecole, il est administrateur à l'An@e (Association nationale des acteurs de l'école), éditrice du site http://www.educavox.fr Comme directeur du service numérique, chargé de mission TICE puis conseiller numérique, il a participé à la vision stratégique et au pilotage politique et technique de son université (l’UPPA), en matière de numérique éducatif.
Laurent HEISER est maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation. À l’Inspé de l’Académie de Nice, il a été désigné directeur adjoint formation, responsable du DIU entrée dans le métier. Il pilote actuellement la création d’un laboratoire ouvert qui associe des enseignants, en début de carrière, à la conception, la mise en œuvre et l’analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage qui reposent sur l’expérience de vie numérique. Au carrefour des sciences de l’éducation et de la formation et des sciences de l’information et de la communication, ses recherches portent sur l’agir des individus en contexte numérique, et plus précisément sur leur expérience vécue dans des dispositifs numériques. Il s’agit d’essayer de comprendre les logiques des usages mais aussi les transformations des dispositions acquises et le vécu de cette transformation.
Tags: ia