Journée de luttre contre le harcélement - Collège Roger Salengro - France 3 Littoral Haut de France
Nov. 7, 2024A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le Harcèlement scolaire, jeudi 7 novembre 2024, l’ensemble du Réseau d’Education Prioritaire : le collège Roger Salengro, les écoles maternelles et élémentaires du secteur de Saint Martin ont sensibilisé leurs élèves à repérer les signes du harcèlement à l’école et à lutter contre ce fléau.
Chaque établissement a mené divers ateliers autour de cette thématique: Jeu de l’oie sur le harcèlement – Brain storming – Serious Game : stop la violence – Cercle de parole – Cyber harcèlement – paramétrage des réseaux socio- lecture d’albums de jeunesse sur la différence – réalisation de dessins – ateliers sur l’amitié.
Ces activités ont été proposées et animées par les enseignants des écoles maternelles et élémentaires, les professeurs du collège et les partenaires du Réseau d’Education prioritaire : l’Association Bellidée, l’Association ELP (Education Lien Prévention), l’Association Opalivres, tous engagés pour cette mobilisation exceptionnelle.
Pour favoriser la relation école-collège et symboliser la mobilisation sur l’ensemble du réseau, les élèves du cycle 3 de l’école Nacry-Ferry ont été accueillis au collège Roger Salengro pour bâtir ensemble une fresque humaine. Les « ambassadeurs pHARe » (protocole contre le harcèlement) ainsi que les élèves de la 5ème Média du collège ont remis un bracelet de couleur bleu aux élèves de primaire à leur arrivée. Le bleu est la couleur de la lutte contre harcèlement à l’école. Ce bracelet était aussi porté par l’ensemble des élèves du collège. Ils étaient environ 550 élèves du cycle 3 et 4 à réaliser 3 lettres : NAH (Non Au Harcèlement) au sein du collège. Au même moment, les élèves du cycle 2 de l’école Ferry ont réalisé dans leur cour d’école une fresque représentant le 3018 : numéro d’appel de la plateforme d’aide aux victimes et aux parents.
Le même projet s’est déroulé simultanément à l’école Jean Rostand d’Ostrohove et à la maternelle Jacques Brel avec des jeux inter-classes et la réalisation d’un énorme cœur de l’amitié dans la cour.
Cette journée s’est conclue à l’école Ferry-Nacry où Mme. CORNET, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Marquise, a remis aux classes un diplôme de participation à cette journée. Dorénavant, les élèves du Réseau sont tous des Ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement à l’école.
Un grand merci aux élèves de la classe de 5e Média du collège et France 3 Hauts-de-France qui ont couvert médiatiquement cette journée.
Dans les jours à venir, les photos prises lors des moments forts de cette journée seront transformées en affiche pour continuer à sensibiliser les élèves et leurs familles car ils ne sont pas seuls face à ce combat !
Tags: 3 france harcelement journee lutte nationale reportage
Infos
- Maxime Defachelle
- Nov. 25, 2024, 2:42 p.m.
- Reportage
- French