De la passation des élèves aux résultats donnés aux familles

13 janvier 2025
Durée : 00:02:49
Nombre de vues 33
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Une élève, un parent d’élève, le principal du collège et la principale adjointe témoignent sur comment mettre en place les conditions propices à la passation des évaluations nationales et comment partager les résultats aux familles. Voici leurs témoignages.

Maëlle, élève de sixième

Les évaluations nationales servent à connaître nos capacités en français et en mathématiques.

Madame Karzaba principale adjointe

Pour permettre aux élèves que nous accueillons en sixième une entrée progressive dans les évaluations nationales. Nous avons fait le choix de mettre en place, en amont des évaluations nationales, des séances spécifiques dédiées à la fluence et à la découverte de l'environnement numérique du collège, et ce, dès la rentrée.

Cette situation, leur permet d'appréhender l'outil informatique, l'ordinateur, le clavier, la souris, ce qui n'est pas une chose évidente pour tous les élèves que nous accueillons puisque pour certains ils n'ont connu que la tablette ou le smartphone.

C'est aussi l'occasion de les familiariser avec la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe, avec tout ce que cela comprend des caractères spéciaux, des chiffres, des lettres en minuscules majuscules.

Ce que nous faisons également en amont. C'est un repérage très précis des élèves qui arrivent au collège, des élèves qui ont des besoins particuliers afin de préparer le matériel adapté. Respecter les aménagements préconisés, mettre en place les compensations habituelles, là aussi pour favoriser leur bien être dans ce cadre-là.

Maëlle, élève de sixième

Ça s'est déroulé sur un ordinateur, j'ai eu suffisamment de temps.

Grâce à la fiche des résultats, que j'ai eu de ma professeure principale, et que j'ai donnée à mes parents, ils ont pu regarder mes points forts et mes points faibles. Donc mes points faibles en français, c'est la compréhension et mes points forts, en mathématiques, c'est les fractions. J’ai aussi vu, avec l'augmentation des barres, que c'était beaucoup mieux que l'an dernier aussi.

Parent d’élève

En tant que parent, c'était rassurant. J'ai un enfant qui a un profil particulier, qui est dyslexique, et très rapidement, à partir des résultats des différents entretiens avec les enseignants, on a pu mettre à jour son PAP. Par la suite, il a également pu être intégré dans un groupe de besoins adaptés et il est également dans le dispositif Devoir fait. Il a repassé ces évaluations là en quatrième et on voit quand même l'évolution grâce à tout ce qui a été mis en place aussi en interne, ici dans l'établissement.

Monsieur Richarth, principal du collège

Lorsque les évaluations nationales sont anticipées, travaillées et lorsqu'on met chaque élève en zone de confort, les résultats obtenus sont sincères et on peut commencer à travailler à tous les niveaux, avec ces évaluations nationales.

En savoir plus sur éduscol : https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme

 Informations

  • Ajouté par : éduscol DGESCO
  • Mis à jour le : 13 janvier 2025 17:18
  • Chaîne :
  • Type : Reportage
  • Langue principale : Français