Une équipe pédagogique témoigne sur l’utilisation des résultats des évaluations nationales dans leur établissement. Voici leurs témoignages.
Monsieur Gleitz, conseiller technique réussite éducative auprès du Recteur.
Donc il y a un premier temps qu'on va qualifier de pédagogique, de purement pédagogique, c'est à dire de capacité des professeurs et des établissements à répondre aux besoins de chaque élève.
Monsieur Richarth, principal du collège
Donc là effectivement, c'est plus le professeur coordinateur et toute l'équipe. Pour nous, ce qui est très important, c'est qu'effectivement ce professeur coordinateur non seulement s'empare des évaluations, mais
puisse être force de proposition également pour les autres collègues. Trop souvent, on va vers le math français, mais il y a tout un travail à faire vis à vis des autres collègues.
Madame Fabricius, professeure de français, coordonnatrice
Au collège on utilise les évaluations nationales comme un indicateur qui mais qu'on va croiser avec d'autres indicateurs, on les croise par exemple avec les informations que nous donnent les professeurs des écoles à la fin de l'année, pendant les commissions passerelles.
On les croise aussi avec les évaluations qu'on fait en classe depuis la rentrée, pour dresser, on espère un profil complet de l'élève pour mieux connaître vraiment l'élève et ses besoins et pour ensuite constituer les groupes de besoins. Les évaluations nationales nous servent souvent à conforter des choses qu'on a observé par ailleurs. Elles nous servent par exemple à conforter des compétences qu'on a observées en classe.
Madame Mourey, professeure de français
Ce qu'on a décidé en équipe, travaillé avec aussi nos collègues d'école primaire que nous connaissons bien maintenant, nous avons réfléchi à cette progression commune. Nous avons d'abord décidé de travailler la fluence dans tous les groupes, quel que soit le niveau des élèves.
Je m'occupe d'élèves qui sont plus à l'aise en français et nous approfondissons avec ces élèves à l'aise, la compréhension de texte après avoir travaillé la prosodie par l'analyse de groupe syntaxique.
Monsieur Lebold, professeur de mathématiques
Alors on se rencontre par équipes et puis effectivement, on essaye de comprendre un petit peu les mécanismes qui sont en jeu pour essayer de comprendre les erreurs qui ont été finalement commises par les élèves. Et à partir de là, on essaie de trouver une façon d'aborder les choses finalement différentes pour que ce soit le mieux compris par les élèves. Voilà, les fractions, c'est quand même une notion, un concept qui est difficile pour les élèves. Alors dans l'évaluation, il y avait quelques questions, quelques items sur ce sujet-là. Donc là, on va utiliser le triptyque des mathématiques : manipuler, verbaliser puis abstraire. Donc l'idée c’est d’amener chaque élève le plus loin possible et c’est de trouver des outils et les gestes, les plus efficaces possibles pour transmettre finalement le message qu'on a à leur transmettre.
Monsieur Richarth, principal du collège
On peut travailler des stratégies pédagogiques qui sont vraiment très intéressantes. Chacun à son niveau un professeur au niveau de l'élève, un coordinateur au niveau des élèves, moi au niveau d'un établissement avec l'inspecteur de circonscription, on s’en empare et on définit des stratégies de pilotage et notamment d'harmonisation des pratiques. Donc on a responsabilisé les professeurs de mathématiques et de français bien sûr mais aussi toutes les autres matières.
En savoir plus sur éduscol : https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme