L’exploitation pour renforcer la liaison école-collège

13 janvier 2025
Durée : 00:03:25
Nombre de vues 29
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Des professeures du premier degré et un inspecteur de l’éducation nationale témoignent sur la façon dont l’exploitation des évaluations nationales de 6e leur permet d’intervenir au collège et d’installer une liaison école-collège vivante. Voici leurs témoignages.

Monsieur Gleitz, conseiller technique réussite éducative auprès du recteur

Si ces premières semaines dans un établissement scolaire sont massivement consacrées aux réponses pédagogiques apportées au cœur de la classe, il y a un deuxième temps où les chefs d'établissement et leur équipe pédagogique doivent s'interroger sur l'évolution des résultats à l'échelle d'un établissement. Et là, depuis plusieurs années, le rectorat, et notamment son service statistique, fournit des outils aux établissements, aux inspecteurs de circonscription, aux écoles pour avoir des références extrêmement claires en termes de résultats des élèves, et notamment des moyennes de référence qui permettent, en fonction des secteurs de scolarisation, d'avoir des moyennes de référence qui permettent à ces établissements de se positionner et de définir des priorités, Définir des priorités qui ensuite engendrent des actions.

Madame Fischer, professeure des écoles

Nous sommes professeures des écoles et nous intervenons au collège 1 h dans la semaine. Les élèves sont répartis en fonction de leurs besoins. C'est vrai que très souvent, ils ont besoin de retravailler sur les notions fondamentales qu'ils ont vu dans les années précédentes. Et c'est vrai que du coup on a plus de facilité à savoir comment on va travailler ces différents apprentissages et aussi les outils spécifiques qu'on utilise nous en école primaire.

Madame Ensmiger, professeure des écoles

Nous, on a pris chacun un groupe pour travailler vraiment la fluence, parce que c'est généralement ça, ça coince un petit peu.

Madame Haushalter, professeure des écoles

Ce dispositif nous permet de voir déjà quelles sont les attentes du sixième et quelles sont les compétences que les élèves doivent maîtriser en arrivant au collège. Et donc ça nous permet d'harmoniser nos pratiques pédagogiques pour qu'il y ait vraiment une continuité entre le primaire et le collège. Ça nous permet aussi de voir quelles sont les difficultés fréquentes que rencontrent les élèves en arrivant au collège et du coup, de notre côté, on peut du coup ajuster, adapter nos pratiques pédagogiques pour pouvoir remédier à ces difficultés.

Madame Fischer, professeure des écoles

On a souvent des groupes hétérogènes en double niveau. Et donc on arrive plus facilement à gérer différents groupes l'alternance d'activités, la recherche spécifique de certains, de certaines compétences. On peut travailler de différentes compétences en même temps.

Monsieur Saccucci, IEN

En conseil, école, collège, nous faisons systématiquement l'analyse des résultats des évaluations nationales avec les professeurs. Cela nous permet d'avoir des échanges qui sont souvent nourris sur les pratiques des enseignants du premier et du second degré. Ça nous permet également de prévoir des actions de liaison qui répondent aux besoins identifiés. Alors l'intérêt des interventions des professeurs des écoles au collège se situe d'après moi dans le suivi des élèves. Les concertations organisées entre les professeurs des écoles et les professeurs de collège permettent aux enseignants de croiser leur regard sur des situations concrètes d'élèves. En définitive, c'est une manière de faire vivre le conseil de cycle trois de façon efficace.

En savoir plus sur éduscol : https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme

 Informations

  • Ajouté par : éduscol DGESCO
  • Mis à jour le : 13 janvier 2025 17:29
  • Chaîne :
  • Type : Reportage
  • Langue principale : Français