Un chef d’établissement et des inspecteurs témoignent de l’exploitation stratégique des résultats des évaluations nationales au niveau de l’académie. Voici leurs témoignages.
Monsieur Richarth, principal du collège
Ce qu'on a mis en place au niveau du bassin : on a créé carrément un groupe de travail qui lie les inspecteurs de circonscription, les principaux du collège et les proviseurs sur les interprétations des évaluations nationales via Archipel, puisque maintenant on a un outil qui sera collaboratif pour ça. On attend beaucoup de ça et on veut vraiment définir des stratégies sur le bassin. On intègre tous les degrés, école, collège, lycée et là, les évaluations nationales sont un outil extraordinaire, un outil de suivi assez extraordinaire puisque d'entrée sera élève.
Madame Hugenell, IA-IPR de français
Les évaluations nationales s'inscrivent aujourd'hui de façon assez conséquente dans les dispositifs de formation continue et initiale. Alors, les évaluations nationales sont exigeantes et pour les interpréter, il faut lire un certain nombre de documents, les comprendre, les partager en équipe et apprendre aussi à les interpréter. Donc ça suppose effectivement tout un processus d'acculturation qui exige un accompagnement de la part effectivement des inspecteurs, des formateurs, Mais réciproquement, ça introduit aussi une dynamique en fait de formation didactique puisque, à partir des évaluations nationales, on va pouvoir en fait faire prendre conscience de l'importance de certains gestes professionnels l'explicitation, l'observation des élèves, la rétroaction. Et c'est aussi l'occasion de valoriser et de promouvoir certaines ressources didactiques de grande qualité, notamment le guide sur la compréhension au CM qui est méconnu dans le second degré, les fiches lexique et cultures, etc.
Monsieur Gleitz, conseiller technique réussite éducative auprès du recteur
Il y a besoin d'avoir un suivi sur le temps, c'est bien l'évolution des résultats constatés sur plusieurs années qui définissent les priorités. C'est à dire qu'il y a une utilisation, une présentation, une analyse des résultats statistiques du CP jusqu'à la seconde, jusqu'aux tests de positionnement de seconde qui permet de définir des parcours de réussite, des domaines de compétence bien maîtrisés ou à contrario des compétences qui méritent de manière globale une attention renforcée dans les établissements et les écoles. Et ça, c'est tout à fait clair. Si je peux donner un exemple, ces évaluations nous permettent également d'affiner notre analyse sur le différentiel de résultats entre les filles et les garçons. Et ça nous montre que, à ce niveau-là, il y a un point de vigilance absolue à avoir et ça nous permet d'engager des actions de sensibilisation, de formation, de réflexion. Ces évaluations sont des outils incontournables pour entrer dans une analyse stratégique de ce qu'on peut piloter au niveau d'une académie.
En savoir plus sur éduscol : https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme
Informations
- éduscol DGESCO
- 13 janvier 2025 17:36
- Reportage
- Français