Chapitres

    • EVAR-S de quoi parle-t-on ?
    • Quoi de nouveau avec ce programme EVAR-EVARS?
    • Les séances d'EVAR-S quelle(s) mise(s) en oeuvre ?
    • Début des questions post-présentation

    Licence Creative Commons Webinaire EVAR-S_26-05-2025.mp4

    26 mai 2025
    Durée : 01:31:56
    Nombre de vues 1124
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 3
    Nombre de favoris 3

    Webinaire (1h32) autour du programme EVAR-EVARS (contetxe, enjeux et séances spécifiques) se mettant en oeuvre à la rentrée scolaire 2025. La vidéo proposée est enrichie par des éléments textuels post-captation pour éclairer certains éléments. Eclairages faisant suites à des données issues du fil de discussion qui n'avaient pas été identifiés durant ce webinaire principalement.

    Le support du webinaire est accessible en téléchargement associé à cette vidéo. Des liens vers les ressources proposées durant ce webinaire viennent également enrichir cette vidéo (tous les liens n'étant fonctionnels dans la vidéo certains n'ouvrent pas directement les pages concernées). Nous les replaçons en téléchargement dans un document replaçant les liens présentés par diapositive.

    Les questionnements formulés via le questionnaire connexe au webinaire (qui devrait donc y avoir répondu notamment avec les éléments textuels ajoutés sur la vidéo) et via d'autres médias sont les suivants :

    • Un personnle de santé peut-il intrevenir seul, avec ou sans intervenant extéreur ?
    • Comment peut-on aborder EVAR-S au Cycle 1? de la PS à la GS ?
    •  Lorsque les élèves nous parle de pratiques sexuelles doit-on vraiment ignorer les questions ? Ne peut-on pas au contraire rebondir dessus pour aborder les questions de consentement, d'IST, d'hygiène... ?
    • LE professeur peut-il refuser un co-intervenant ?
    • Dans le préambule des programmes, il est dit : "Cette éducation se fonde sur les principes et valeurs de la République, parmi lesquelles l’égalité, l’accès de tous à l’éducation et la laïcité." Mon école maternelle porte un projet fort sur l'explicitation de ce qu'est le principe de laïcité : la liberté de conscience, le libre exercice du culte et la séparation des pouvoirs politiques et religieux. Il y a eu beaucoup de confusions chez nos parents d'élèves lorsque sont sortis les programmes EVARS, certains nous rapportant que nous transmettions à leurs enfants la liberté de choisir d'être un fille, un garçon, voire de changer de sexe. En quoi la laïcité a-t-elle à voir avec l'éducation à la sexualité? Elle est en effet en relation avec les valeurs républicaines. Il s'agit bien d'une liberté, de choisir, de consentir, de refuser. Elle est également justifiée par l'égalité de tous à la connaissance, de soi, des autres, des lois qui régissent les relations entre individus. Mais quel rapport avec la laïcité? Merci pour votre retour.
    • Bonjour, j'aimerais mener un projet en lien avec l'EVARS (classe de 2des) à la rentrée 2025. Comment dois-je m'y prendre? J'enseigne les lettres modernes. Merci
    • En tant qu'infirmière, je peine à caler les heures d'EVARS uniquement sur les heures d'étude. Puis-je prendre du temps sur 1H de cours pour ces interventions? Les supports stéréotypes/ stéréomeufs sont ils validés par l'EN?
    • Dans les programmes EVARS il est demandé de réaliser 3 séances de 2h par classe. Pour ces séances il est conseillé d'être en co-intervention. Comment seront financées ces heures ? Comment faire si une seule personne est formée à l'EVARS dans l'établissement ? Une partie de l'EVARS doit être intégrée à nos enseignements, mais comment faire entrer de nouvelles notions avec des temps d'enseignement identiques sachant qu'il est souvent difficile de finir les programmes ? Comment mettre en place une programmation concertée de l'EVARS sans heure de coordination ? Il est conseillé d'établir une programmation claire et de la communiquer aux familles, mais ceci pose un sérieux problèmes pour les notions qui sont intégrées dans les cours, comment le résoudre ?
    • employer un vocabulaire scientifique implique-t-il de donner des supports et de faire noter ce vocabulaire aux élèves? les parents sont inquiets de ec que les enfants découvrent voire refusent que leurs enfants aient accès à un certain vocabulaire, à partir de quel âge un vocabulaire complet autour des organes sexuels notamment peut être fourni aux élèves ?
    • Pouvez-vous éclairer la notion de vocabulaire "précis" et "scientifique" indiqué dans le programme ? Merci
    • Les professeurs abordant des sujets dans leurs enseignements en lien avec l'EVARS (en collège) doivent-ils intervenir durant les séances spécifiques ? Cette question étant posée après captation et enrichissement nous allons répondre ici : un professeur qui accompagne la démarche en intégrant l'EVAR-S dans ses objectifs de travail disciplinaire (et donc en mentionnant explicitement ce lien avec l'EVAR-S ; et ce, à l'école, en collège comme en lycée) gagne à faire part de ces éléments a minima aux collègues intervenant en séances spécifiques afin que ceux-ci puissent exploiter ces informations et que des liens "enseignements-EVAR-S" soient facilités et efficaces auprès des élèves.  Intervenir ou co-intervenir serait certainement le plus efficient néanmoins.

    Mots clés : evar evars

     Informations

    • Ajouté par : Marion RILHAC
    • Intervenant(s) :
    • Mis à jour le : 28 mai 2025 18:45
    • Type : Communication
    • Langue principale : Français