Dynamique(s) à l'heure de l'IA - 2 - Marie-Charlotte Hoyer - Travail en amont - Inspiration - Differenciation - CUA - Geste enseignant - Podcast
7 octobre 2025
Podcast - Dynamique(s) à l'heure de l'IA - 7'34
Mme Hoyer, professeure d’anglais en collège à Bonneval en Eure et Loire et formatrice à la DRANE de la région académique Centre Val de Loire.
Un témoignage, des gestes enseignants avec des usages de l'IA : autour de planification pédagogique et de réflexions sur la différenciation.
Dans ce second épisode du podcast, Marie-Charlotte Hoyer présente une réflexion sur la différenciation pédagogique augmentée par l’IA, en s’appuyant sur les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA). L’entretien met en lumière une volonté d’ouvrir la conception du cours à la diversité des apprenants : varier les supports, les modalités d’accès au savoir et les formes de production. L’intelligence artificielle y est perçue non comme un outil d’automatisation, mais comme un allié de la créativité pédagogique, capable d’aider l’enseignant à anticiper les besoins, diversifier les ressources et réduire les obstacles à l’apprentissage.
Le geste professionnel central est ici un geste de planification et de différenciation. Il s’agit d’un geste d’anticipation et de conception didactique, au service de l’équité et de l’inclusion. L’enseignante décrit comment, en s’appuyant sur l’IA, elle peut proposer des supports adaptés aux profils cognitifs ou linguistiques variés de ses élèves, tout en conservant la maîtrise du sens et des objectifs pédagogiques. Ce geste implique aussi une posture réflexive et de lâcher-prise : accepter que certaines suggestions ou généralisations produites par l’IA puissent inspirer de nouvelles formes d’enseignement.
Le podcast insiste également sur le geste d’engagement — encourager la participation active des élèves grâce à la personnalisation et à la reconnaissance de leurs compétences. En permettant d’adapter les tâches, les IA offrent un terrain fertile pour l’autonomie et la motivation, à condition que l’enseignant conserve une régulation éthique et critique des propositions de l’outil.
Ce geste professionnel se situe donc principalement en amont du cours, au moment de la conception du scénario et des ressources pédagogiques. Toutefois, il se prolonge dans la classe, lorsque l’enseignant ajuste en temps réel l’accompagnement ou le niveau de guidage en fonction des retours observés. La démarche de Marie-Charlotte Hoyer incarne ainsi une évolution du métier enseignant : de la transmission à l’orchestration de situations d’apprentissage adaptatives, où l’IA devient un levier de différenciation et d’inclusion, sans altérer la dimension humaine de la relation pédagogique. L'enseignante est à tout moment au coeur des décisions pour sa classe.
Mots clés : conception universelle des apprentissages differenciation dynamique(s) a l'heure de l'ia geste enseignant ia podcast
Informations
- Stéphane Guérault
-
-
Yann Bruyere
- Clément Fantoli
- FRANCOIS VANDENBROUCK
- Sarah Hamouda
-
-
- 7 octobre 2025 17:01
- Podcast
- Français
Autre (30626)
Classe virtuelle (621)
Communication (2994)
Conférence (1608)
Cours (2445)
Entretien (866)
Formation (4367)
Journée technique (404)
Reportage (2882)
Réunion (134)