Guy Pierre Gautier
Lettre ouverte pour la commémoration du 75ème anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau
Un virus et voici que tout s’effondre. Notre grand rendez-vous s’annule, c’est dommage mais le monde continue de tourner.
Je me souviens de mon arrivée à Dachau après un épouvantable voyage de trois jours et trois nuits sans nourriture et sans eau.
Je me souviens de cette prise en main dans le bloc numéro 30, il faisait très chaud le temps était lourd et orageux, nous sommes debout dans la cour sous les sarcasmes du Kapo Meanssarian.
Je me souviens de notre rééducation sur les principaux mots et commandements en vigueur.
Je me souviens combien l’homme est nu lors des séances d’épouillage et de rasage.
Je me souviens encore de ces drôles d’habits à rayures et des sandales de bois notre uniforme d’alors. Dans la torpeur de l’été on nous entasse dans le bloc.
Je me souviens de l’enfermement fait dans le bruit la colère et les coups et quelques jours après cet enseignement rudimentaire nous étions alors désignés pour le Kommando de Dachau Allach.
Je me souviens combien est long et dur cet enfermement de l’usine au Kommado de Dyckerhoff.
Je me souviens des transports avec le Moorexpress où s’entassaient les cadavres.
Je me souviens de la pluie cinglante lors des appels interminables dans le petit matin.
Je me souviens de l’humble petit morceau de pain que nous prélevions en faveur des plus malades quand le typhus s’abattait sur nous …
… et ce matin d’avril quand survint à l’ombre d’un pont cet immense soldat américain qui nous apportait la liberté.
Nous aurions pu évoquer toute cette misère avec les participants de cette journée mémoriale donc c’est à vous mes amis allemands qu’il appartient d’entretenir la pérennité du souvenir.
Je ne suis qu’un simple témoin vieillissant de cette époque difficile dans un monde déchiré mais je m’efforcerai si besoin d’apporter mon aide.
Un vent mauvais souffle et entretien le doute en déformant les faits et niant toutes évidences.
Je vous remercie de votre énergie et j’espère qu’un jour je pourrais me rendre au mémorial.
(https://www.kz-gedenkstaette-dachau.de/fr/histoire-en-ligne/commemorations-digitales/messages/)
Infos
- Severine Pirovano
-
- June 3, 2026, 2:54 p.m.
- Podcast
- French
Autre (41091)
Classe virtuelle (790)
Communication (3809)
Conférence (1944)
Cours (2853)
Entretien (1012)
Formation (5080)
Journée technique (412)
Reportage (3537)
Réunion (183)